
Anne-Sophie BROCHARD-CHACRA, Thérapeute Psycho-Corporel
Inscrite au RNCP
87.25.60.87

Issu de la profession dentaire, riche d'une expérience de 15 années passées auprès de patients qui m'ont humainement beaucoup apportés..., je peux dire qu'en partie grâce à eux, ma vie professionnelle à pris un nouveau tournant !
L'histoire de la peur du dentiste...qui ne l'a jamais entendue ou évoquée ?!
C'est en quelque sorte une réalité, car le stress et l'angoisse s'invitent souvent à l'entrée du cabinet Dentaire. Cet état émotionnel incontrôlable et souvent inexplicable pour le patient, le propulse en position de repli, ce qui complique l'accès aux soins et contraint parfois à proposer une intervention en bloc-opératoire. Cela les rassure...
Même si cette finalité était parfois inévitable, elle m'a néanmoins toujours semblée inadaptée à la réalisation de certains soins, aux vues des risques encourus durant une anesthésie générale.
Je pense aussi aux enfants qui même lors de la première visite sont déjà ancrés dans cette peur !!
Alors j'ai voulu comprendre pour mieux les accompagner, car je me sentais bien démunie.
L'intérêt aux alternatives qui pouvaient avoir des effets positifs m'a guidé.
Au final se sont des peurs d'ordre du fondement humain, elle est commune à tous.
L'autre part de réalité est donc que la peur qui surgit n'est pas forcément en lien direct avec le moment où elle s'exprime, car elle est souvent le dénouement d'une situation passée non-intégrée qui à laissée place à un blocage émotionnel comme moyen de défense.
Mettre tout en oeuvre pour que les patients arrivent à gérer leur émotions, qu'ils deviennent acteurs capables de s'exprimer, d'écouter, d'échanger.
Prendre conscience de l'importance de leur santé, qu'ils se sentent en confiance.
Un trinôme qui co-agit en harmonie. Tel était et reste à ce jour mon souhait...étendu à tous !
Un long travail dévoué et sérieux à commencé. Passant inévitablement, par des phases de résonances vers ma propre introspection. C'est exactement à ce moment là que j'ai vu ma capacité d'aidant prendre tout son sens. Se comprendre soi-même pour comprendre l'autre.
Avec la Sophrologie comme outil, j'ai exploré et pris conscience des mes capacités et j'ai décidé de transmettre les outils de cette discipline accessible à tous, à qui le souhaite.
Oui s'exprimer...à l'intérieur, pour pouvoir s'exprimer à l'extérieur, faire face aux évènements du quotidien, faire des choix, dire oui, dire non, se positionner...agir en cohérence,
VOICI CE QUI GUIDE MA PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE ET AUTRES OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
Connaissance des techniques et processus déterminants ainsi que des notions indispensables de la psychologie et psychopathologie.
Professionnalisme : gérer ses états internes, maîtriser les phénomènes de transfert et de projection personnelle, avoir travaillé sur soi et continuer à le faire.
Secret professionnel : Tout est là entre nous et rien ne sort..
Neutralité bienveillante : ni apitoiement, ni bonté exagérement témoignée, un visage serein teinté d’un sourire, une “étincelle au coin de l’œil”.
Acceptation inconditionnelle du patient(e) : qui soit-il(elle) et quoi qu’il(elle) ait fait. Respect de l’individualité humaine et de ses différences.
Franchise, transparence et intégrité : ce qu’en jargon on appellerait “être congruent”, avoir d’abord vécu et intégré soi-même ce que l’on exerce ou enseigne, et continuer de le vivre au quotidien. Et toujours être prêt à “faire ce qu’il faut faire” pour aider le patient(e).
Optimisme inébranlable en les capacités de changements positifs du patient(e), de la personne, de l’être humain en général. Forte ténacité dans le travail de Changement.
Volonté d’autonomiser le patient(e) : même au détriment du prestige professionnel du praticien, ou de la simple reconnaissance de son “travail”.
Volonté de se dépasser soi-même pour l’atteinte des objectifs du patient(e). Apprendre de l’expérience et s’améliorer encore. Toujours rester flexible et ouvert d’esprit.
SOYONS SIMPLE ET AUTHENTIQUE !